Portraits de femmes dans l'IT
Découvrez Lucille Borges De Pina et Sabrina Rachidi au travers de 5 questions sur leur parcours professionnel.
"Bonjour Lucille, peux-tu expliquer ton rôle chez Bechtle Comsoft et nous raconter ton parcours ?
— Bonjour, je suis Lucille, Assistante marketing chez Bechtle Comsoft.
Mes missions sont très variées. Je travaille à la fois avec les éditeurs comme Microsoft ou Adobe, pour la création de campagnes mais aussi avec les commerciaux, pour les incentives et les animations. Ce n’est pas exhaustif mais il y a aussi la création de contenus (les emails, les bannières pour lesquels la compétence graphique est importante), et l’évènementiel (kick-off, animations, team building). En quelque sorte, je suis un peu le couteau suisse du marketing [rire].
Après mon BTS en Commerce International j’ai souhaité mieux comprendre les consommateurs et j’ai choisi de poursuivre avec une licence puis un master en management du luxe à Monaco. Après quelques premières expériences dans le marketing j’ai découvert le monde de l’entreprenariat en créant mon entreprise de cosmétologie biologique. J’ai tout créé de A à Z avec l’aide de mon conjoint, de l’étude de marché, à la conception de produit, communication, site internet.
Quand tu es une jeune femme cheffe d’entreprise, c’est assez difficile parce que les gens ont du mal à te croire et à te faire confiance mais il faut toujours persévérer parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui croira en ton projet. Forte de cette expérience entrepreneuriale, j’ai finalement décidé de revenir au monde de l’entreprise. Je me retrouve assez bien dans les valeurs de Bechtle Comsoft Connectée, Experimentée et Entrepreneure !
— Peux-tu nous dire ce qui te plait dans l'IT ?
— C’est un secteur dynamique et très challengeant. Notre mission est avant tout d’apporter des solutions aux clients pour réussir leur transformation digitale. Pour cela nous commercialisons des logiciels des plus grandes marques mais aussi du service et parfois du hardware. On ne s’ennuie jamais et j’adore !
— Chez Bechtle Comsoft, 65% de l’effectif est féminin, qu’en penses-tu ?
— C'est un chiffre qui parle de lui-même. Je trouve ça super que les femmes soient représentées en majorité dans une entreprise, mais surtout dans l’IT qui a la réputation d’être un milieu très « masculin ». Ça montre vraiment que Bechtle Comsoft est une entreprise ouverte et dans l’ère du temps.
— A ton avis, comment pourrait-on amener plus de femmes à travailler dans l’IT ?
— Je pense qu’il faut beaucoup plus communiquer sur le monde de l’IT. Pour le grand public, c’est un domaine d’activité technique et pas forcément accessible. Si on en parlait déjà dans le milieu scolaire, en faisant plus de promotions dans les écoles, on pourrait abolir l’idée que c’est un milieu « masculin ».
Je dois avouer qu’avant de travailler chez Bechtle Comsoft, je pensais que l’informatique était un domaine exclusivement réservé aux ingénieurs. Au final, travailler ici m’a permis de déconstruire toutes ces idées.
Pour attirer les femmes dans ce milieu, il faut par exemple continuer à embaucher des alternantes et alternants, comme le fait Bechtle Comsoft. C’est un bon moyen de connaitre ce milieu et d’attirer sans doute plus de femmes.
— Un mot à dire pour les jeunes femmes qui voudraient travailler dans l’IT ?
— Il ne faut pas hésiter !"
Lucille Borges De Pina | Assistante Marketing | ||
"Bonjour Sabrina, peux-tu expliquer ton rôle chez Bechtle Comsoft et nous raconter ton parcours ?
— "Bonjour ! Je suis Sabrina, Account manager/commerciale sédentaire chez Bechtle Comsoft. Je gère des portefeuilles de clients variés composés de PME, revendeurs et grandes entreprises. Le but est de les aider à gérer leur parc informatique notamment grâce à la vente de licences et des services associés. Nous sommes agnostiques et revendons les plus grandes marques de licences du marché. Par exemple : Microsoft, Adobe, VMware ou Veeam.
Je n’étais pas du tout « destinée » à un parcours dans l’IT. Après un master à l’EM Lyon et l’acquisition de connaissances générales dans la vente j’ai débuté avec un poste de commerciale dans hôtellerie. La crise sanitaire est passée par là et je n’ai pas pu continuer dans ce domaine. Ça a été une sorte de choix forcé [rire] et j’ai décidé de postuler dans un secteur d’activité porteur et stable. Ça va faire un an que j'ai rejoint Bechtle Comsoft et je ne regrette pas mon choix !"
— Peux-tu nous dire ce qui te plait dans l'IT ?
J’aime beaucoup la dimension conseil dans l’informatique. On
apporte vraiment une valeur ajoutée au client, c’est ce qui me passionne dans
mon travail : dans le software, le côté relationnel est important que cela soit
avec le client et l’éditeur. Dans l’IT, je trouve que les personnes sont ouvertes, le
tutoiement est facile, que cela soit avec les clients ou les supérieurs
hiérarchiques. Tout le monde est vraiment plus accessible.
— Chez Bechtle Comsoft, 65% de l’effectif est féminin, qu’en penses-tu ?
Personnellement, je suis pour l’équité dans tous les domaines et sujets. Mais ce qui est super c’est que la direction soit composée de beaucoup de femmes, ce qu'on met moins en avant moins dans les autres entreprises. Et quand on voit cet exemple, on se dit que ça pourrait être soi plus tard et c’est très inspirant.
— A ton avis, comment pourrait-on amener plus de femmes à travailler dans l’IT ?
Je pense que cela passe d'abord par la promotion de l'informatique dans le milieu scolaire notamment dans les lycées et les filières d’études supérieures. Faire découvrir ce domaine permettrait de faire reculer les idées préconçues autour d’un milieu traditionnellement masculin.
— Un mot à dire pour les jeunes femmes qui voudraient travailler dans l’IT ?
— Pour moi, l’IT est un bon choix car les formations sont nombreuses et le secteur est en pleine expansion. C’est vraiment un secteur super ouvert, jeune et moderne".
Sabrina Rachidi | Account manager/ Commerciale Sédentaire | |
Nos contenus similaires
Notre philosophie
Nous contacter
Une question ? Notre équipe vous répond.
Notre support s'engage à être joignable rapidement et à réagir dans les plus brefs délais. Nous répondons à vos demandes avec rapidité et fiabilité.
Besoin d'en discuter ?
Appelez au 01 53 38 20 50Notre newsletter
Recevez les #better actualités du software