Pour protéger vos données contre les ransomwares, vous devez protéger non seulement votre infrastructure informatique mais aussi vos fichiers de sauvegarde eux-mêmes. L'immutabilité protège vos données contre les pertes dues à l'activité de logiciels malveillants ou à d'autres scénarios de défaillance.
Le stockage de sauvegarde immuable peut aider dans les cas suivants :
- Les données de production sont corrompues ou compromises.
- Suppression accidentelle de données de production
- Activité malveillante d'un initié, les administrateurs modifiant la rétention des tâches de sauvegarde ou supprimant des points de restauration.
Nous sommes tous familier avec la règle des 3-2-1. C'est avec 1 et 0 à la fin, cette règle améliorée que nous passons à un niveau supérieur en matière de protection des données. Elle permet d'assurer la reprise avec les nombreux types d'incidents qui peuvent se produire.
La recommandation ?
- Avoir 3 copies des données
- Sur 2 supports différents
- Avec 1 copie hors site
- Avec 1 copie hors ligne, air-gapped ou immuable
- Et 0 erreur avec la vérification de la récupération SureBackup
Avec la sortie de Veeam Backup & Replication v11, vous pouvez maintenant stocker les données, de façon agnostique en exploitant Linux avec le NOUVEAU Hardened Linux Repository. Ainsi avec l'immutabilité vous pouvez protéger vos données contre les pertes dues à l'activité de logiciels malveillants ou à d'autres scénarios de défaillance.
Veeam Features
La prochaine version de Veeam Backup and Replication v12 permettra de configurer cette immuabilité à peu près partout, même sur le stockage objet sur site, qui sera pris en charge sur la v12 (intéressant pour M365 par exemple). Vous aurez aussi la possibilité de déplacer votre sauvegarde grâce à la fonction supplémentaire « VM move or Copy ». Veeam a conçu une nouvelle technologie VeeamMover autour du Block Cloning avec ReFS (Windows) et XFS (Linux). Cela signifie que les clients qui déploient des Référentiels utilisant une certaine forme de Block Cloning peuvent désormais déplacer leurs données de sauvegarde sans craindre de perdre l'espace économisé grâce au Block Cloning (réhydratation).
Comment commencer ?
Vous pouvez profiter de cette approche agnostique du matériel pour le stockage primaire immuable des sauvegardes en apportant votre propre distribution Linux prise en charge par Veeam avec une capacité de stockage suffisante.
Si vous êtes un client existant qui utilise déjà des référentiels Linux, vous pouvez facilement les convertir pour qu'ils profitent aussi des nouvelles fonctionnalités de la V11/V12 en mettant simplement à jour la configuration du serveur géré et en changeant le propriétaire et les permissions. Cette solution puissante associée à XFS et à la technologie de clonage de blocs disponible offre un moyen efficace de stocker des sauvegardes primaires immuables sur site qui restent à l'abri des ransomwares.
Si vous avez une question n’hésitez pas à contacter notre expert Spécialiste Sécurité et Backup, Stephane Baudry.
Contactez notre expert
pour en savoir plusNos contenus similaires
Notre philosophie
Nous contacter
Une question ? Notre équipe vous répond.
Notre support s'engage à être joignable rapidement et à réagir dans les plus brefs délais. Nous répondons à vos demandes avec rapidité et fiabilité.
Besoin d'en discuter ?
Appelez au 01 53 38 20 50Notre newsletter
Recevez les #better actualités du software