Le cloud hybride au service de l’expérience client
La nouvelle ère de l'expérience client devient accessible aux retailers avec le cloud hybride qui promet flexibilité et sécurité. L’infrastructure a besoin d’être modernisée pour correspondre aux nouveaux besoins notamment avec la standardisation et la virtualisation.
Vous entendez certainement parler de « stratégie orientée client », de « communication omnicanale » ou encore de « parcours client », mais que cela signifie-t-il pout le Directeur des Systèmes d’Information ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour aider votre entreprise à améliorer l’expérience client grâce à la stratégie IT.
Vous entendez certainement parler de « stratégie orientée client », de « communication omnicanale » ou encore de « parcours client », mais que cela signifie-t-il pout le Directeur des Systèmes d’Information ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour aider votre entreprise à améliorer l’expérience client grâce à la stratégie IT.
85 % des entreprises désignent le cloud hybride comme stratégie IT idéale, pourquoi ?
Le cloud hybride offre la stabilité pour relever les défis d’aujourd’hui et la flexibilité pour s’adapter aux besoins clients de demain.
Le cloud public a été plébiscité pour de nombreuses raisons notamment pour le paiement à la consommation qui permet de manier les budgets d’infrastructure plus aisément. Le cloud privé, quant à lui, a permis la cloudification des applications métiers. L’idée n’est pas d’opposer les deux mais de les associer, c’est ce que l’on appelle le cloud hybride. Passer à une infrastructure alliant public et privé demande de procéder étape par étape pour choisir ce qui sera stocké sur chaque cloud. Par exemple, les données les plus sensibles devraient sans doute rester dans le cloud privé tout comme votre ERP. D’un autre côté, vous aurez besoin de la puissance d’un cloud public pour traiter les données issues du Big Data ou de l’IoT mais également pour utiliser des machines virtuelles. Cette gestion nécessite la création de passerelles entre les deux clouds avec les solutions de Microsoft ou de VMWare par exemple pour garantir l’interopérabilité des deux.
Quelle sont les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de cloud hybride ?
- Etape 1 : Faire un état des lieux des serveurs, des applicatifs et des compétences que vous possédez en interne.
- Etape 2 : Ecrivez les possibilités d’évolution de vos activités et estimez les potentiels besoins informatiques à moyen terme.
- Etapes 3 : Réfléchissez à votre stratégie Cloud en vous demandant quel serait le meilleur scénario IT pour développer vos activités en pensant expérience client.
- Etape 4 : Planifier les étapes sur 5 ans, l’objectif étant d’avancer étape par étape.
Les clients veulent entrer en contact avec vous de toutes les manières possibles. Cela inclut tous les périphériques et tout type de plateforme, en effet, les habitudes de consommation ont changé et une stratégie multicanale voire omnicanale est incontournable.
Les clients veulent des informations rapidement. La puissance de calcul proposée par le cloud hybride est importante et pourra améliorer votre productivité, notamment grâce à la transmission de données d’un cloud à l’autre avec les passerelles. Si vous songez à instaurer une stratégie de Big Data ou que vous en avez déjà déployé une, la vitesse de calcul sera un critère déterminant dans le choix de votre fournisseur cloud.
Les clients veulent que leur données soient sécurisées. La cybersécurité est un sujet phare de 2020 et vous demandera une attention particulière. Les utilisateurs exigent désormais que leurs données personnelles soient protégées et une faille dans votre système pourrait bien signer un ralentissement voir un arrêt de vos activités. La conformité aux règlementations RGPD est également à prendre en compte. Avec le cloud public de votre choix, vous pourrez utiliser une machine virtuelle spécifique pour créer un environnement de test et faire les modifications nécessaires avant de rendre un nouveau service accessible à tous.
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