Le 17 mars 2021, Microsoft s’est engagé à étendre ses zones de disponibilité Azure d’ici la fin de l’année, afin de se prémunir des risques de défaillance des centres de données. Cette action a pour but de limiter la possibilité d’incidence sur les applications et les données des clients.
Qu’est-ce qu’une zone de disponibilité ? Une zone de disponibilité est une zone physiquement séparée au sein d’une région Azure comportant chacune un ou plusieurs centres de données équipés d’une alimentation, d’un système de refroidissement et d’un réseau, indépendants les uns des autres.
Si une zone est compromise, les services sont donc pris en charge par une autre zone de disponibilité de la région. Ces zones permettent de ce fait l’élargissement du niveau de contrôle pour maintenir la disponibilité des applications et des données sur les machines virtuelles. Microsoft assure que d’ici fin 2021 chaque région détiendra au moins 3 zones de disponibilité.
Azure offre plusieurs options permettant d’exploiter les zones de disponibilité de manière optimale. Les organisations ont la possibilité de déployer leurs ressources dans une zone spécifique tout en répliquant elles-mêmes leurs données et applications sur une autre zone. La deuxième possibilité est de souscrire à un service permettant de répliquer automatiquement toutes les données et applications sur toutes les autres zones de la région concernée. La dernière option comprend finalement des services compatibles avec n’importe quelle zone Azure.
Attention, dès le 1er juillet 2021, l’utilisation de ces zones de disponibilité, plus particulièrement le transfert de données entre les différentes zones sera facturé par Microsoft.
Quels sont donc les points principaux à retenir ?
- D’ici fin 2021, chaque pays couvert par Azure bénéficiera de 3 zones de disponibilité dans au moins une région
- Les régions nouvellement couvertes par Azure comprendront également plusieurs zones de disponibilité
- Tous les services Azure seront en mesure d’exploiter ces zones
La disponibilité d’une base de données est un critère important lorsqu’il s’agit de décider de la bonne approche PaaS pour son organisation.
Découvrez les enjeux du PaaS et plus particulièrement la force de l’offre MSSQL de Microsoft en téléchargeant notre livre blanc.
TéléchargezNos contenus similaires
Notre philosophie
Nous contacter
Une question ? Notre équipe vous répond.
Notre support s'engage à être joignable rapidement et à réagir dans les plus brefs délais. Nous répondons à vos demandes avec rapidité et fiabilité.
Besoin d'en discuter ?
Appelez au 01 53 38 20 50Notre newsletter
Recevez les #better actualités du software