A quoi ressemble l’infrastructure idéale de demain ?
C’est la question que les DSI se posent à chaque renouvellement ou extension de tout ou partie du datacenter existant. Car si l’infrastructure est au service de l’activité de l’organisation, alors elle doit s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles contraintes posées par le business.
Parmi les principaux facteurs à prendre en compte en 2024, il y a :
- L’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la 5G ou encore l’informatique quantique directement associées à l’augmentation du volume de données traitées et transmises ;
- Les normes environnementales telles que la nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique adoptée en septembre 2023 imposant de tracker les consommations en énergie des datacenters ;
- Les normes en matière de sécurité comme la directive NIS 2 exigeant des organisations qu’elles soient prêtes à faire face aux nouvelles menaces types ransomwares et pertes de données, et ce dès octobre 2024 ;
- L’adoption actée du télétravail après la crise COVID et l’arbitrage nécessaire entre sécurité et expérience utilisateur ;
- La pénurie de main d’œuvre IT qualifiée.
Pour faire face à ces nombreux défis, la tendance est à l’automatisation du datacenter, notamment grâce à l’IA intégrée dans les solutions proposées par les constructeurs et éditeurs, aussi bien au niveau des serveurs et stockage que du réseau et de la supervision. L’automatisation permet de pallier l’absence de ressources humaines, limite les risques d’erreur et garantit le juste équilibre entre une performance optimale et une sécurité renforcée.
Un deuxième critère clé à prendre en compte est l’interopérabilité des composants de l’infrastructure déployés : ceux-ci doivent être portables dans la mesure du possible, pour s’adapter aux architectures Cloud ou Edge qui sont de plus en plus courantes.
Le troisième critère à considérer est la durabilité des solutions choisies, ainsi que leur empreinte carbone, non seulement pour être conforme aux réglementations en vigueur, mais aussi pour réduire les coûts en matière d’énergie.
Téléchargez notre Livre blanc et découvrez les principaux facteurs à prendre en compte en 2024 pour mettre en place une infrastructure idéale.
Nos contenus similaires
Notre philosophie
Nous contacter
Une question ? Notre équipe vous répond.
Notre support s'engage à être joignable rapidement et à réagir dans les plus brefs délais. Nous répondons à vos demandes avec rapidité et fiabilité.
Besoin d'en discuter ?
Appelez au 01 53 38 20 50Notre newsletter
Recevez les #better actualités du software